Composants

COMPOSANTS

Sur un vélo de cyclo-cross sont montés des composants de VTT et de route.

Les périphériques (selle, tige, potence, guidon) sont identiques à la route. les leviers de changement de vitesse également.

Les freins sont de type cantilever (type Frogglegs).

 

 

Eviter les Vbrakes de VTT, car les poignées de route non pas assez de force pour ce type freins. On peut les utiliser mais il faut rajouter un amplificateur de force. Certains coureurs montent des doubles poignées pour pouvoir piloter les mains en bas, en haut du guidon ou aux cocottes de freins, ainsi ils ont la possibilité de freiner sur toutes les zones du guidon.

Le dérailleur AV est identique à la route, par contre il est préférable de monter un derailleur AR de VTT.

 

 

Monter une chaîne plus longue que la normale pour avoir un effet ressort plus grand en cas de bourrage des pignons par la boue. En effet, en cyclo-cross amateur contrairement aux pros on ne peut pas toujours prendre un vélo propre à tous les tours, l'accumulation de boue peut engendrer en fin de course des problèmes de transmissions et de casses de dérailleurs et de pattes. 

Pour les braquets, le mieux c'est un pédalier compact avec 46-36 ou 44-36 suivant les terrains ou les jambes. Derrière les casettes 12-25 ou 12-27 sont idéales.

 

 

Pour les pédales des chaussures utiliser des systèmes identiques au VTT, pour enclencher dans toutes les conditions climatiques (boue, neige, gel, sable...). Privilégier les pédales à 2 ou 4 faces.

 

 

Sur les chaussures rajouter des crampons de foot pour moins glisser dans les parties pédestres.

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×